Tout d'abord introduit en Alberta il y a 5 ans, ce sport est maintenant représenté par différents clubs en Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, au Québec (en évolution) et en Nouvelle-Écosse. La popularité croissante des courses cowboys est évidente et sans équivoque. En Alberta et en Ontario, où les organisations sont en place depuis déjà plusieurs années, il y a maintenant plus d'une douzaine de concours sanctionnés par année. En outre, les nouveaux juges sont en cours d'élaboration et un grand nombre de cliniques ont lieu afin de présenter aux gens le sport, sa culture, les règles et les obstacles. Une connaissance de base de ce sport et un entrainement rigoureuxsont nécessaires afin de performer, comme tout autre sport de compétition, équestre ou autre.
En mai 2014, la communauté équestre du Québec fait la découverte des courses cowboys par l’entremise d’une démonstration présentée au Salon du cheval de St-Agapit grâce à l’initiative de Shannon Townsend (fondatrice du premier club de courses de cowboys extrêmes au Québec (CCXQ)).Cette démonstration s’est avérée très populaire, attirant plus de spectateurs que tout autre évènement durant le Salon. Grâce à l’emphase mise le plaisir, la sécurité et la participation de la foule, ce sport remporte un énorme succès auprès des compétiteurs et dugrand public.
Suite à cette démonstration et autres activités qui ont suivi, une dizaine de compétitions avec large audience de spectateurs (plusieurs milliers dans les triples points) ont eu lieu en 2015 à travers le Québec et nous anticipons près du double d’évènements sanctionnés (incluant simples et doubles points) pour 2016!